Rekwup

re-cycler re-penser -cupérer -utiliser re-use ...

Kwatt Kwaliteit ...

super cup ...

utilisable kwaliteit cup

Ou comment fournir des produits et services bons pour l’environnement, créer des emplois locaux, et participer positivement à une économie plus juste !

 

Voilà la motivation de :

 

Jean-Gérald Pahaut
Fondateur et gérant de Rekwup scrl

Jean-Gérald PahautGradué en tourisme en 2002, son diplôme en poche, il voyage d'abord un peu et puis s'essaie à l’hôtellerie et à l'animation nature, avant d’arriver dans le nougat.
Jean-Gérald occupera la fonction de Responsable Qualité et Exportation durant 6 ans dans l'entreprise familiale des nougats Carlier, les normes d'hygiène, l'Afsca, l'HACCP et les certifications internationales n'ont plus aucun secret pour lui.
Parallèlement actif depuis 2000 dans l'organisation de concerts, festivals et autres événements, Jean-Gérald prend conscience de l'impact négatif de ce genre d'activité sur l'environnement.
En 2005, lors des Petits Feux de Barcène, il décide d'utiliser pour la première fois des gobelets réutilisables. L’expérience est concluante, si ce n'est que ces gobelets repartent à Perpignan pour être lavés. Qu'à cela ne tienne, avec l'aide du BEP un stock de gobelet réutilisable est acheté pour la Maison des Jeunes de Ciney qui en utilise toujours aujourd'hui.
En 2011, il rencontre Bruno d'Esprit Planète à Rennes qui a décidé de produire ses gobelets en Bretagne. C'est grâce à lui, mais aussi aux festivals Un Soir Autour du Monde, Inc'Rock et Esperanzah!, que l'aventure des utilisables kwaliteit cups a commencé.
En 2012, une asbl est créée pour lancer le projet ; après 2 ans de recherche et développement en matière de transport, de lavage et de séchage, la coopérative Rekwup voit enfin le jour en janvier 2014.

 

Vincent Luyckx
Fondateur et conseiller de Rekwup scrl

Administrateur Délégué de la s.a. Sabemaf Sechehaye, entreprise spécialisée dans la réalisation de cuisines de collectivités et importateur des équipements de lavage Meiko depuis plusieurs décennies, Vincent a décidé d'investir dans ce projet tant pour ses dimensions environnementales que sociales et économiques. Son expérience du domaine de la laverie et ses longues années à la direction d'une entreprise leader dans son marché constituent une aide précieuse au développement de la coopérative.

 

 

 

 

 

 


Vincent Varelli
Fondateur et représentant de Rekwup scrl

Durant ses études d’ingénieur commercial, Vincent a pu prendre part à l’organisation d’événements festifs comme notamment la Coupe du Mons en 1996 (à cette époque, rares étaient ceux qui se souciaient des nuisances engendrées par les dizaines voire les centaines de kilos de gobelets en plastique jonchant le sol après une soirée).
Peu de temps après, il rencontre Jean-Gérald avec qui il collabore dans le cadre de Jeunes et Média (aujourd’hui devenu 4uCampus) où ensemble il assure la promotion de la culture et de la lecture au sein des écoles et universités. De cette époque sont nées une amitié et des valeurs communes.
Fort aujourd’hui de son expérience de plus de 10 ans dans la gestion d’une PME (le bureau de traduction Eurologos-Paris), Vincent n’a pas hésité à mettre son savoir-faire commercial au service de Rekwup qu’il compte bien développer en misant notamment sur sa connaissance du monde événementiel.

 

 

 

   Et vous, qu’attendez-vous ?


Si l’écologie n’est pas pour vous qu’un vain mot, alors n’hésitez pas, devenez coopérateur !